Depuis des années, les escroqueries sur Internet se sont généralisées, phishing, fausse demande d’assistance... Groupe Pasteur Mutualité vous met en garde contre une pratique prenant de l’ampleur : les appels téléphoniques frauduleux.

Soyez vigilant face à des appels téléphoniques de personnes se présentant comme des partenaires du Groupe Pasteur Mutualité.

 

Comment les détecter ?

En matière de placements, voire de contrats santé ou de prévoyance, personne n’est à l’abri d’une tentative d’escroquerie.

Faux conseiller, faux placement, promesse irréaliste… Les stratagèmes des escrocs sont variés mais certains signes et/ou comportements doivent vous mettre la puce à l’oreille.

 

Le contrat/placement est idéal et réservé à quelques privilégiés

Vous êtes démarché par une personne :

- que vous ne connaissez pas, qui laisse planer le doute sur son identité réelle ou qui se dit être partenaire de Groupe Pasteur Mutualité, voire vous est recommandée par un proche ou un collègue ;

- qui se présente comme un expert, vante ses compétences et ses succès de façon démesurée, tient un discours séduisant, renvoie vers un beau site internet ;

qui vous propose :

- un « bilan sur vos contrats GPM », « une réévaluation obligatoire de prévoyance », etc. ;

- un investissement idéal, à la fois rentable et garanti, réservé à quelques privilégiés (« tous mes clients ont déjà investi dans ce placement », « j’y ai investi mon argent et celui de mes parents ») ;

une nouvelle offre commerciale arguant une impossibilité de maintenir le contrat en place.

 

L’individu en ligne est insistant

Plus significatif encore, la personne ne se comporte pas en véritable professionnel :

- elle refuse de dire pour quelle société elle travaille ou tente de changer de sujet après vous avoir donné très peu d’information ;

- elle fait pression, vous relance et prétend que demain il sera trop tard, voire vous culpabilise si vous ne prenez pas les produits ou services qu’elle vous offre ;

- elle demande un versement rapide ; Pire, elle demande un chèque à son nom ou de l’argent comptant.

 

En synthèse

Si vous n’avez pas de raison de penser qu’il pourrait s’agir d’une arnaque, demeurez prudent.

- Avant d’investir, de réévaluer vos contrats en cours, faites les vérifications nécessaires : ce conseiller est-il réellement un partenaire du Groupe Pasteur Mutualité ?

- Lisez attentivement la documentation complète qui doit vous être remise avant toute souscription.

- Comprenez bien le produit que vous souscrivez et assurez-vous que votre interlocuteur est bien celui qu’il prétend être.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller GPM ou notre accueil adhérent au 01 40 54 54 54 (du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00).

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